Dans le dernier article, nous avons fait le tour question site internet, c’est un champ de réflexion important et indispensable pour bâtir son identité et sa visibilité.
La visibilité sur les réseaux sociaux
Pour être visible, il faut se tourner vers la création de contenus, mais pas seulement, sans diffusion, ça ne sert pas à grand-chose. C’est-à-dire que vous êtes invisible auprès des autres.
Petit rappel utile, pour diffuser vos superbes contenus prêts à enchanter votre communauté, soit vous le faites via votre blog, soit vous le publiez dans un blog de votre domaine (comme le Zen-Blog par exemple) et surtout vous le partagez sur les réseaux sociaux !
Les réseaux sociaux sont indispensables pour relayer vos contenus facilement auprès d’une communauté déjà existante ou inexistante si vous débutez. C’est l’un des moyens les plus simples de générer ses premiers clients facilement.
Toutes les marques ont recours aux réseaux sociaux pour communiquer de manière gratuite, ou payante (que l’on nomme aussi contenus sponsorisés, ceux qui viennent polluer votre fil d’actualité, ça vous dit quelque chose ?) car ce sont de vrais leviers pour créer une image de marque et ainsi augmenter ses ventes.
L’une des variables les plus importantes concerne la régularité, vous allez habituer vos fidèles lecteurs à des publications chaque semaine, et la bonne nouvelle c’est qu’ils en voudront encore. Si vous les laissez saliver pendant un mois en silence radio, certains pourraient être déçus. Pour éviter ce comportement, nous vous recommandons de créer un petit planning éditorial !
Autre chose, si vous ne postez pas assez régulièrement, personne ne vous verra. Gardez en tête qu’une publication a une durée de vie de 2 à 3 H. En publiant souvent et à des heures différentes, vous allez élargir votre attraction.
Compte pro, perso ou les deux ?
Certaines personnes communiquent auprès de leur communauté depuis leur compte personnel si l’on prend l’exemple le plus célèbre : Facebook.
C’est un choix que vous devrez faire, on ne communique pas de la même manière sur un compte personnel ou professionnel.
Mélanger les deux est bien entendu envisageable, à condition d’avoir une communication en phase avec votre identité. Vous pourrez difficilement diffuser des contenus hyper pointus et pro entre deux photos de vacances avec vos enfants.
Par contre, si vos contenus concilient l’aspect pro et très détendu de la vie quotidienne, il y a de grandes chances que des contenus plus légers et pertinents à la fois conviennent à votre communauté.
Le tout, c’est d’être logique dans vos contenus pour ne pas dissocier votre audience.
C’est une situation à étudier, plus subjective qu’objective, le principal est d’être en phase et de ne pas créer un décalage entre votre image personnelle et votre métier.
Dans le cas où vous choisissez deux pages différentes, par exemple Toto Dupont et Toto Dupont Astrologue, libre à vous de diffuser des contenus comme bons vous semble tout en tenant rigueur à garder le même ton/la même ligne éditoriale pour chaque publication.
Sans s’en rendre compte, votre communauté s’habituera à votre façon de parler et de les toucher. Il est très important de définir ce qui vous donne envie de partager et de quelle façon vous le ferez.
Un aspect plutôt sympa et à la fois chronophage, c’est la multitude de réseaux sociaux disponibles aujourd’hui. Certains contenus s’adaptent plus facilement à certains formats de réseaux sociaux.
On va a fait une petite liste de ceux qui peuvent convenir le plus au métier de praticiens, et nous vous donnons des exemples de contenus que nous postons aujourd’hui (bien entendu, c’est à titre indicatif).
Les différents réseaux sociaux
Facebook a l’avantage de s’être diversifié dans tous les types de contenus mis à part l’audio qui manque encore de viralité sur la plateforme. Vous pourrez y poster vos articles, vos images, vos mots doux, vos vidéos.
LinkedIn dont on parle moins, mais qui est pourtant important pour le milieu professionnel, est adapté pour votre visibilité de professionnel à professionnel, permettant de facilement échanger et développer votre réseau auprès d’autres praticiens. Les types de contenus adaptés à cette plateforme, idem que Facebook.
Twitter, autre leader incontestable de l’univers du partage digital, il sera adapté pour toutes cibles, aussi bien grand public que professionnel. Libre à vous de choisir la cible qui vous semble importante à développer. Peu de caractère pour s’exprimer, nous on a parfois du mal à rentrer dans les limites, vous verrez c’est un bon exercice ! Articles, vidéos et images sont les bienvenus, l’audio y est encore mal représenté.
YouTube qu’on ne présente plus. Le meilleur outil pour passer des heures devant l’écran ou pour partager vos contenus vidéos ! Prenez la parole pour parler à vos protégés. La règle est simple : patience pour se faire connaître. Une fois connu, vous ne pourrez plus marcher dans la rue. Vidéos et audios sont les bienvenus.
SoundCloud notre petit favori pour le moment puisque nous venons de créer notre chaîne de podcasts avec les praticiens Zen-People. Parfaitement conçu pour accueillir des accompagnements audios, testez et vous y serez accro.
Attention à l'abus de réseaux sociaux
En parlant d’accro, attention à vous ! L’abus de réseaux sociaux peut être dangereux pour la santé et votre activité. Aussi incroyable que chronophage, passer trop de temps à partager vos contenus est une jolie façon de vous faire une réputation dans le domaine, mais aussi de laisser votre pratique de côté.
Heureusement, Zen-People est là pour vous simplifier le quotidien pour vous libérer une belle plage horaire par semaine ! Si jamais vous devenez addict au partage, passez faire un tour aux séances que proposent les praticiens, ça pourrait vous aider 😉
Et dans tout ça, vous avez un exemple à me donner ?
Puisque vous insistez, en voici un !
Toto Dupont, notre bon vieil ami vient de créer un magnifique article et ne sait toujours pas où le poster. Puisqu’il est incroyable, il décide de le partager chez le blog Zen-People auprès de notre communauté. Chose faite, il a quelques retours, mais comme Monsieur est gourmand, il en aimerait davantage. Et il a bien raison, il le partage sur Facebook, avec un lien sur son twitter.
Comme la durée de vie de ses posts est très courte, il décide de créer une vidéo relatant à son article en attendant. Deux jours plus tard, il re-publie ce même article sur ses réseaux sociaux pour toucher le reste de son audience, accompagné d’une petite vidéo postée sur son YouTube.
Récap :
- J’écris mon article
- Je le diffuse en dure
- Je le diffuse sur les réseaux sociaux
- Je le re-publie
- Je propose un autre format de contenus
- Je recommence
Maintenant que nous nous sommes tout dit, hâte de voir vos articles dans notre blog et de vous compter parmi nous.