Je me sens seul : vaincre la solitude du thérapeute en 5 solutions !

Comme la très grande majorité des sophrologues, hypnothérapeutes, coachs, naturopathes et autres praticiens en développement personnel, vous éprouvez une immense gratitude à exercer votre métier. 

Et pour cause, aider autrui est tellement enrichissant. Mais ces professions, aussi passionnantes soient-elles, vous exposent à une certaine solitude. Car si vous accompagnez quotidiennement vos clients, une fois la porte refermée sur leur passage, vous êtes pourtant seul dans votre cabinet. 

Et ce sentiment de solitude peut persister même en centre de bien-être partagé. Alors, si vous vous répétez un peu trop souvent « je me sens seul », voici 5 solutions à mettre en place pour vous aider à vaincre la solitude du thérapeute.

1. Faites un peu d'introspection

Au quotidien, en tant que thérapeute en développement personnel, vous êtes plus exposé que d’autres à la solitude. Cette dernière peut prendre différentes formes et s’immiscer de plusieurs manières dans votre vie :

  • Vous venez de déménager dans un nouvel endroit où vous ne connaissez pas grand monde ;
  • Vous êtes installé dans un village ou une petite ville où vous êtes le seul praticien ;
  • Vous n’avez pas de collègues à proprement parler avec qui échanger ;
  • Vous croulez sous les rendez-vous et n’avez pas le temps de lutter contre cet isolement social ;
  • Vous avez le sentiment d’être seul alors que vous êtes entouré (d’autres praticiens, d’amis, de proches…).

Il est primordial de commencer par un travail d’introspection pour y voir plus clair sur votre situation. Sortez donc votre plus beau carnet et posez-vous ces questions :

  • Pourquoi vous sentez-vous seul ?
  • Depuis combien de temps ressentez-vous ce sentiment de solitude ?
  • Quand vous sentez-vous le plus seul ? (un moment particulier de la journée, certain jour plus que d’autres…)
  • Que ressentez-vous lorsque vous vous sentez seul ? (envie de faire quelque chose, angoisse, ennui…)

En jetant vos pensées sur le papier, vous appréhenderez beaucoup plus facilement ce qu’il se passe au niveau émotionnel. Et c’est une bonne  base pour commencer à y remédier !

2. Méditez !

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés dit l’adage. Et c’est aussi vrai pour vous. Tous les praticiens (ou presque) connaissent les bienfaits de la méditation. Mais peu songent à s’appuyer sur cette technique pour vaincre la solitude du thérapeute ! Est-ce également votre cas ? 

Plusieurs recherches prouvent que la méditation apaise les émotions liées à la solitude et l’isolement. Et pour cause, en instaurant un rythme régulier de pratique, cette technique vous permet de :

  • comprendre ce sentiment qui peut devenir pesant au quotidien ;
  • découvrir l’origine de ce sentiment ;
  • prendre du recul sur la situation actuelle ;
  • appréhender différemment la solitude, voire l’apprivoiser.

Alors, lancez-vous ! Entre deux consultations, au réveil ou avant de rentrer chez vous… Vous trouverez forcément une dizaine de minutes tous les jours à consacrer à la méditation. 

Et si vous n’êtes pas familier avec le concept, appuyez-vous sur certaines applications renommées comme Petit Bambou ou tester notre chaîne SoundClound (lien : https://soundcloud.com/zen-people/ ) !

À lire : Les avantages à partager votre cabinet 

3. Adoptez la solitude comme une amie

La solitude peut faire peur. Pourtant, être en tête à tête avec soi-même, prendre du temps pour soi est indispensable au bien-être. Cela nous permet d’être aussi plus calmes, plus sereins et… plus disponibles pour les autres. Vaincre la solitude du thérapeute est donc une fausse bonne idée : il s’agit plutôt de l’apprivoiser, de l’accepter pour être encore plus efficace lorsque vous accompagnerez vos clients. Et si pour vous, solitude rime avec ennui ou angoisse, il est temps que ça change. C’est parti pour un reconditionnement du cerveau !

L’objectif est de créer volontairement des moments seuls, en face à face avec vous-même et de les associer à une onde positive. Petit à petit, vous découvrirez que la solitude peut être une amie bienveillante. 

Pour cela, commencez par sortir seul. Un resto, un ciné, du shopping, une lecture… Tout est possible ! Pendant toute la durée de ce « rendez-vous solo », vous allez pouvoir savourer pleinement le moment présent. Vous n’avez pas besoin de quelqu’un pour profiter : au contraire, ce dernier peut gêner votre exploration des sens et de vos ressentis. Comme en méditation, agissez en pleine conscience. 

Ce n’est pas simple au début, mais cela va le devenir. Et au fur et à mesure de vos pérégrinations avec vous-mêmes, vous aurez de plus en plus de plaisir à être seul.

4. Essayez-vous à d’autres activités

Une fois que vous aurez adopté la solitude, il est bon aussi de créer de nouveaux liens pour assurer votre équilibre et votre stabilité. Pour cela, prenez le temps de faire au moins une nouvelle activité qui n’a aucun rapport avec votre métier dans la semaine. 

Cela peut être :

  • une activité artistique : poterie, décoration florale, dessin, peinture…
  • une activité sportive : marche nordique, trail, natation, vélo, fitness…
  • une activité culturelle : cercle de lecture à la bibliothèque, engagement dans une association, visite d’une expo…
  • une activité familiale : dîner dominical, recherche de champignons ou de châtaignes, promenade…

Variez les plaisirs et osez entamer les discussions autour de vous. Qui sait, une belle amitié pourrait naître de ces rencontres !

5. Rencontrez d’autres praticiens

Enfin, sachez que pour vaincre la solitude du thérapeute, rien n’est plus efficace que d’échanger avec d’autres praticiens. 

Confrontés aux mêmes problèmes que vous, ils sont à la fois une source de soulagement face à la solitude, mais aussi une source d’énergie et de motivation. Entouré de vos pairs, vous trouverez soutien, aide et recommandations. Un combo parfait pour votre moral !

Engagez donc la conversation avec les autres thérapeutes de votre ville. Vous pouvez proposer un meeting autour d’un café ou d’un petit déjeuner par exemple.

Et si vous êtes plutôt timide, sachez que sur Zen-People, nous avons créé un véritable écosystème communautaire où les valeurs d’entraide et de partage nous permettent d’être toujours là pour nous soutenir les uns les autres. Alors rejoignez-nous : 

  • A un de nos déjeuners et apéros que nous organisons régulièrement ;
  • Sur notre groupe Facebook privé.
 

Alors, dites stop à la solitude qui vous mine le moral et testez ces 5 solutions !

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW

Leave a Reply