Vous avez travaillé des heures et vos efforts ont été récompensés : vous avez reçu votre certificat de life coach ! Mais après avoir fêté dignement cette belle réussite, vous vous demandez peut-être quelle est la suite. Comment se faire connaître en tant que coach de vie ? Comment trouver des clients ? Et comment développer son activité pour surtout, en vivre ? Comme tout coach de développement personnel qui se respecte, vous vous êtes fixé un objectif SMART, mais n’avez peut-être pas encore déniché les astuces et techniques qui vous permettront d’atteindre votre but. C’est pourquoi cet article devrait vous plaire : nous y répertorions les 11 moyens les plus efficaces de booster votre notoriété… et de remplir votre agenda de rendez-vous !
Se faire connaître en tant que coach de développement personnel : prenez garde à vos croyances limitantes !
Vous le savez mieux que personne, les freins inconscients et les croyances limitantes sont de véritables obstacles sur le chemin de la réussite, et ce que, quel que soit l’objectif fixé. Comme les cordonniers qui sont toujours les plus mal chaussés, peut-être est-ce aussi votre cas.
Comment définiriez-vous votre rapport à l’argent ? Au succès ? À l’entrepreneuriat ? Êtes-vous certain d’avoir fait le ménage et de vous être débarrassé des blocages qui vous entravaient ?
Faisons un petit test. Parmi ces affirmations, lesquelles font le plus écho chez vous :
- Je ne me sens pas légitime en tant que coach.
- L’idée de recevoir de l’argent grâce au coaching me met mal à l’aise.
- J’ai voulu devenir coach pour aider les gens à aller mieux, à atteindre leurs buts, à rendre le monde meilleur, pas pour gagner de l’argent.
- Pour mériter son salaire, il faut travailler très dur, pendant de nombreuses années.
- Je ne sais pas me vendre.
Si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs de ces affirmations, un petit travail sur vous-même pourrait vous faire le plus grand bien. Alors, n’hésitez pas à contacter un autre coach (qui pourra aussi s’occuper de votre supervision !) ou un hypnothérapeute pour vous accompagner dans cette aventure.
11 moyens pour trouver des clients en tant que coach de vie
Le life coaching est moins connu du grand public que la sophrologie ou d’autres médecines douces. Par conséquent, vous allez devoir déployer un certain nombre d’efforts pour vous faire connaître en tant que professionnel et surtout, faire découvrir tous les bienfaits et les champs d’application de cette discipline.
Développer sa notoriété sur le terrain
1. Rejoindre un cabinet pluridisciplinaire : en partageant un cabinet avec d’autres professionnels paramédicaux et/ou du développement personnel, vous pourrez profiter de leurs notoriétés déjà établies et de leurs clientèles.
2. Être visible grâce à une plaque : si vous avez déniché votre local, pensez visibilité immédiate en investissant dans une plaque professionnelle à accrocher. Vous trouverez facilement des modèles sur le web.
3. Déposer des flyers : ce n’est pas parce que tout le monde ne parle que de la puissance d’Internet qu’il faut pour autant zapper les moyens de communication traditionnels. Grâce à des sites comme VistaPrint, il est aujourd’hui possible d’imprimer plusieurs centaines de flyers, de cartes de visite et de dépliants pour des prix intéressants. Une fois reçues, il ne vous restera plus qu’à aller vous présenter et présenter votre activité auprès des commerçants du coin. Le bouche-à-oreille peut démarrer !
4. Organiser des conférences : si le coaching sportif est très connu en France, ce n’est pas (encore) le cas du life coaching. D’où l’intérêt d’éduquer le public ! La conférence est un excellent moyen pour cela. Commencez par vous demander où se trouvent vos clients idéals (salles de sport, cours de Pilates, afterworks, espaces de coworking, magasins bio, etc.). Puis rendez-vous dans ces endroits pour soumettre l’idée d’une conférence gratuite sur vos thèmes de prédilection (en lien avec ces lieux, bien évidemment) au gérant. Publicité assurée.
5. Proposer un atelier en libre accès : pourquoi ne pas offrir la possibilité à un petit groupe de personnes de venir échanger sur une des problématiques avec laquelle vous êtes le plus à l’aise ? Sur une ou plusieurs heures, voire une demi-journée, discutez ensemble de leurs freins et de leurs attentes en la matière et mettez en exergue tous les intérêts du coaching pour les aider à atteindre leurs objectifs.
6. Être présent sur des salons bien-être : de plus en plus de salons dédiés au bien-être et au développement personnel sont programmés en France et vous y avez toute votre place ! Alors, rendez-vous sur les sites des centres d’exposition de votre région, voire de l’Hexagone, et restez à l’affût d’un stand à tenir pendant ces évènements. Ils sont particulièrement efficaces pour vous faire connaître en tant que coach.
À lire : Annonces immobilières de location de cabinet partagé avec Zen-people HOME
Développer sa notoriété grâce à Internet
7. S’inscrire sur des annuaires : vous connaissez bien évidemment les célèbres Pages jaunes et DoctoLib, mais saviez-vous qu’il existe aussi des annuaires spécialisés dans le développement personnel ? C’est le cas de Medoucine ou Zen-People. C’est gratuit, alors foncez !
8. Remplir sa fiche Google My Business : apparaître sur Google lorsqu’un internaute recherche un « coach + nom de votre ville » est impératif. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de créer votre fiche Google My Business et de renseigner le maximum de détails sur votre cabinet : adresse, horaires, tarifs, photos, etc.
9. Entretenir son image de marque grâce à un blog : le coach de vie séduit autant par ses compétences que par sa personnalité et ses valeurs. C’est pourquoi vous allez devoir vous dévoiler, montrer qui vous êtes pour attirer de nouveaux clients. Le blog est l’outil rêvé pour cela, mais vous pouvez également vous servir de YouTube si vous vous sentez à l’aise devant une caméra. Partagez vos conseils pour asseoir votre crédibilité et surtout, restez vous-même !
10. Être actif sur les réseaux sociaux : c’est la suite logique du point précédent. Que ce soit avec un groupe privé sur Facebook ou des publications régulières sur les coulisses de votre entreprise (et de votre vie) sur Instagram, vous allez créer une véritable communauté. Et parmi eux, de potentiels futurs clients !
11. Organiser un webinaire : visez haut en imaginant un business international grâce au web. Ne vous cantonnez pas à votre ville ou votre région et préparez une conférence en ligne pour toucher un maximum de personnes. Et si vous avez un peu de budget, n’hésitez pas à investir dans une annonce sponsorisée sur Facebook.
À lire : Le droit à la formation : un indispensable pour les praticiens de développement personnel !
Comment Zen-People vous aide à lancer et développer votre activité de life coach
Se faire connaître en tant que coach en développement personnel n’est pas facile. C’est pour cette raison que vous trouverez sur Zen-People une multitude d’outils gratuits pour booster votre notoriété… et votre chiffre d’affaires !
Sur la plateforme, vous aurez accès à :
- Un annuaire de thérapeutes : le B.A.-ba pour être visible en quelques secondes auprès de nos nombreux lecteurs ;
- Une page personnelle : si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les connaissances techniques pour mettre en ligne site Internet et blog, nous avons la solution ! Sur Zen-People Live, les internautes pourront prendre rendez-vous, lire les articles que vous aurez écrits et vous contacter en quelques clics.
- La mise à disposition d’espace : vous avez besoin d’un local pour une heure, une demi-journée ou une petite semaine ? Zen-People Home met en relation les praticiens de développement personnel qui souhaitent mettre à disposition leur cabinet (contre rémunération) et ceux qui veulent accueillir leurs premiers clients sans avoir à supporter une charge locative tous les mois.
- Une communauté incroyable : venez profiter des conseils et du soutien d’autres professionnels et praticiens de médecines douces lors de nos apéros, sur le groupe Facebook ou pendant nos webinaires.
- Et bien plus encore… Pour en savoir plus, rejoignez-nous !