Comment se ressourcer pleinement en vacances : les 11 commandements pour vraiment en profiter !

Que vous partiez en vacances ou que vous restiez tranquillement chez vous, l’été est une période idéale pour recharger les batteries et se ressourcer. Mais entre les enfants qui débordent d’énergie et qu’il faut canaliser, l’organisation de votre séjour et votre supérieur au bureau qui ne semble pas comprendre que vous êtes en congé, pas si simple de se retrouver soi-même et de souffler ! Alors, si vous ne savez plus où donner de la tête, cet article vous expliquera comment se ressourcer pleinement en vacances grâce à 11 commandements indispensables.

Comment se ressourcer pleinement en vacances : Halte aux idées reçues !

Pour beaucoup, se ressourcer en vacances est synonyme de doigts de pied en éventail sur une plage paradisiaque, un verre de cocktail à la main. Pourtant, un aller-retour aux Caraïbes n’est pas la seule option qui s’offre à vous…

Se ressourcer n’est pas synonyme de se reposer

Vous pouvez bien lézarder sur la plage toute la journée, barboter les pieds dans l’eau de la piscine ou passer des heures entières couché.e sur le canapé devant Netflix… Et vous ne vous sentirez pas ressourcé.e pour autant ! 

En effet, le repos ne permet pas de se détendre profondément et de se régénérer mentalement et physiquement. Au contraire, nous avons été conçus pour bouger et nous dépenser. Le corps doit donc d’abord passer par une étape d’activité avant de se relaxer.

Rattraper son quota de sommeil en retard pendant ses vacances : la fausse bonne idée

Durant toute l’année (ou presque), vous vous êtes levé tôt. Vous vous sentez épuisé. e et maintenant que les vacances sont arrivées, vous vous dites que c’est l’occasion rêvée de rattraper ce retard de sommeil. Pourtant, le corps a une nette préférence pour les rythmes stables et répétitifs (c’est d’ailleurs pour cette raison que vous vous réveillez à 6 h le week-end alors que vous pourriez faire une grasse matinée…).  

Alors, plutôt que de chercher à se coucher très tard et se lever encore plus tard, optez pour des siestes en début d’après-midi (oui, oui, comme les petits !).

Les 11 commandements pour se ressourcer pleinement pendant les vacances

1er Commandement — Ton absence au travail, tu prépareras !

Avant de partir en vacances, il est indispensable de mettre les choses au clair avec vos collègues et votre N+1. Vous êtes injoignable pendant ces quelques semaines et n’allez pas checker votre boîte mail tous les jours. 

Prenez donc le temps de faire le tri, de traiter les urgences avant votre départ et de déléguer ce qui peut l’être. Pensez aussi à programmer une réponse automatique à vos courriels en indiquant l’adresse d’un de vos collègues en cas de besoin. Vous partirez ainsi l’esprit plus léger.

2e Commandement — Des écrans, tu te détacheras !

Si vous avez suivi le premier commandement, vous ne devriez pas avoir la tentation de jeter un œil à votre messagerie électronique professionnelle. Mais pour aller plus loin et vous ressourcer pleinement pendant vos vacances, pourquoi ne pas tester la “digital détox” ?  

Adieu téléphone portable, tablette, ordinateur et TV pour quelques jours (ou quelques heures quotidiennes pour les plus accros) ! C’est le moment idéal de vous détacher de la frénésie des réseaux sociaux.

3e Commandement – Ton corps, tu bougeras !

Si l’activité physique est indispensable pour se ressourcer, inutile de vous infliger plusieurs heures à la salle de musculation ou d’interminables longueurs à la piscine ! 

Rien de mieux que la nature pour sentir l’énergie revenir et pour retrouver plénitude et calme. Sortez donc vous promener, faites une randonnée, découvrez les environs… Les enfants apprécient souvent ce genre de balade au vert (et les adultes aussi !).

4e Commandement — Aux éclats, tu riras !

Pour se ressourcer pleinement en vacances, il faut oser lâcher prise et vous relâcher. Et pour cela, rien de mieux qu’un grand boost d’hormones du bonheur grâce au rire. Laissez-vous aller à la légèreté. Ça fait un bien fou !

Bon à savoir : Même forcé, le rire provoque une décharge d’endorphines, alors ne vous en privez pas !

5e Commandement — Ne rien faire, tu t’autoriseras !

Dans notre société occidentale, la procrastination est mal vue. C’est à la productivité que reviennent tous les honneurs. Pourtant, pour se ressourcer, faire une véritable pause est indispensable.

Pour éviter tout stress ou culpabilité, n’hésitez pas à vous organiser un moment rien qu’à vous. Prévoyez une occupation prenante pour les enfants (ou faites-les garder !), prévenez vos proches et surtout profitez de cet instant pour vous accorder un petit plaisir. Cela peut être un bain moussant, la dégustation d’un gâteau, de la musique…

6e Commandement — Sur ta respiration, tu te concentreras !

Antistress naturel, la respiration est la grande oubliée de notre corps. Nous n’y prêtons guère d’attention, en attendant, c’est tout de même elle qui apporte l’oxygène si indispensable à la vie. 

Prenez donc quelques minutes de temps en temps dans la journée pour respirer profondément. Inspirez par le nez en gonflant le ventre et expirez par la bouche lentement. En vous concentrant sur votre corps et vos sensations, vous vous reconnecterez à l’instant présent.

À lire : A vos marques, prêts, respirez !

7e Commandement — Les to-do list, tu oublieras !

Vous aimeriez profiter de chaque seconde de vos congés et c’est bien normal ! Vous aviez donc prévu de planifier et organiser minutieusement toutes vos journées pour en savourer chaque instant. Pourquoi ne pas plutôt tenter de ralentir la cadence, calmer le jeu ? 

Vous avez des to-do list et des obligations toute l’année, et si vous preniez le temps de souffler et vous laisser porter pendant ces quelques semaines ? Ce lâcher-prise est tellement libérateur.

8e Commandement — Des découvertes, tu feras !

Pour se ressourcer pleinement en vacances, rien de mieux que les découvertes ! Stimulantes, elles vous permettront de vous évader et de vivre dans l’instant présent. 

Alors, si vous avez toujours rêvé de tester le canyoning, de découvrir certains lieux ou de vous frotter à l’équitation, profitez de vos congés pour vous laisser tenter.

9e Commandement — La méditation, tu essayeras !

Lâcher prise et se déconnecter du train-train quotidien est primordial pendant les vacances. Une des techniques les plus efficaces à expérimenter de toute urgence : la méditation ! 

Basée sur l’observation du corps, de la respiration et des pensées qui émergent, cette discipline ancestrale ne demande qu’une dizaine de minutes par jour pour un sentiment de bien-être et de sérénité bienvenu.

À lire : Méditation : à quoi pensez-vous ? 

10e Commandement — Du recul sur ta vie, tu prendras !

Avec ou sans l’aide de la méditation, les vacances sont une période propice pour prendre du recul sur votre quotidien, votre travail, votre entourage et vos modes de fonctionnement. 

Utilisez les moments de silence et de bien-être pour réfléchir à vos attentes, à vos objectifs pour les années à venir. Et notez-les dans un petit cahier… À ressortir l’année suivante pour faire à nouveau le point !

À lire : Comment gérer son stress ? 4 étapes pour être plus détendu

11e Commandement - Tes bonnes habitudes de vacances, tu garderas !

Ce n’est pas parce que les vacances doivent se terminer que vos bonnes habitudes doivent disparaître.

Sur le chemin du retour au travail, essayez d’intégrer à votre routine certaines activités qui vous ont aidées. Quelques minutes de méditation dans les transports en commun, une promenade en pleine nature tous les mois, un moment à soi hebdomadaire… À vous d’établir vos priorités ! 

Et vous, quels sont vos commandements pour vous ressourcer pleinement en vacances ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *