Casser la routine pour garder sa relation au top : 5 astuces à mettre en place dès aujourd’hui !

Que vous soyez en couple depuis quelques mois ou plusieurs années, peut-être avez ressenti un doux train-train quotidien s’installer avec votre partenaire. Vous êtes heureux, amoureux et épanouis. En bref, aucun nuage à l’horizon… Pourtant, vous voudriez bien casser cette routine pour garder votre relation telle qu’elle est : au top ! Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces à mettre en place dès aujourd’hui pour continuer à vivre pleinement votre belle histoire d’amour !

Astuce n° 1 : Avoir conscience que prendre soin de son couple, c’est un job quotidien !

C’est sans doute l’erreur la plus fréquente : penser que si tout va bien actuellement, vous pouvez relâcher votre attention. Spoiler : votre couple n’est et ne sera jamais acquis.

Rassurez-vous : cela ne veut pas dire qu’une rupture plane continuellement au-dessus de votre tête !

Au contraire, vous devez prendre conscience que chouchouter son couple, c’est un job au quotidien et qu’il ne faut pas attendre que tout aille moin bien avec votre partenaire pour chercher des solutions et les mettre en pratique. 

À garder en tête : Prendre soin de son couple au quotidien, c’est :

  • Continuer à être le plus authentique possible, à être vous-même ;
  • Se souvenir que dans votre couple vous êtes 3 : vous, votre partenaire… et votre couple ! Et tout ce petit monde doit prendre soin les uns des autres ;
  • Se rappeler que votre partenaire est toujours un être à part, qui vit et voit le monde à travers ses propres lunettes, ses propres filtres ;

Suivre scrupuleusement les astuces de cet article

Astuce n° 2 : Communiquer. Toujours.

Vous êtes une équipe, une véritable team. Et pour que cela fonctionne (à court et à long terme), il n’y a pas de secret : il faut communiquer. C’est la base de tout. Et cela, même si tout va bien entre vous, même si vous n’avez pas de conflits ou de disputes qui viennent assombrir votre petit bonheur.

En revanche, communiquer ne veut pas dire communiquer n’importe comment. Vous devez prendre en compte 2 choses essentielles :  

 

  • Le choix du moment

Vous le savez vous-même. Il y a des moments où vous avez envie de tout, sauf de discuter avec votre partenaire. Vous êtes peut-être épuisé, vous venez de rentrer du travail après avoir passé près de 45 minutes dans les embouteillages, vous pensez à votre boss qui vous a fait cette stupide remarque… Bref, ce n’est clairement pas le moment d’aborder un sujet délicat avec votre partenaire : vous n’êtes pas ouvert à la discussion et rien de constructif ne pourra ressortir de cette dernière. 

Votre partenaire est exactement pareil. 

Alors, pour éviter toute tension ou dispute, n’hésitez pas à demander quand il est possible de parler. Après le dîner, demain midi à la pause, dimanche après-midi lorsque les enfants seront chez leurs copains ? 

Pensez tout de même à rassurer votre partenaire. Hors de question donc d’utiliser le fameux « il faut qu’on parle » ! Vous pouvez simplement lui dire « j’aimerais te parler de… »Comme ça, pas de mauvaise surprise !

 

  • La forme

Pour garder une relation au top, il est essentiel de communiquer de manière bienveillante, comme avec la Communication Non Violente par exemple. En bref, on exprime ses besoins, ses émotions, sans asséner les fameux Tu qui tuent et surtout, on propose soi-même la solution. 

Par exemple, on remplace « Tu pourrais me regarder quand même quand je te parle au lieu de regarder ton portable ! » par « J’apprécie quand tu me regarde quand je te  parle parce que quand tu me regardes, ça me fait sentir importante à tes yeux. »

À garder en tête : toute proposition peut être acceptée… ou refusée ! Sinon, ça ne serait plus une proposition, mais une injonction. Alors, n’oubliez pas de laisser la possibilité à votre partenaire de dire non et d’être OK face à ce refus  

À lire : Être amoureux, c’est trop bon..

Astuce n° 3 : Prendre ses responsabilités

Dans un couple, il y a deux personnes, deux entités, deux personnalités, deux caractères, deux histoires. Et chacune de ces deux personnes a ses responsabilités dans le bien-être et la solidité du couple. 

Dès l’instant où vous choisirez de prendre vos responsabilités, vous ne serez plus dans l’attente : vous serez actif.ve. Et ça, c’est la clé pour être pleinement heureux dans son couple ! En effet, l’attente mène à la déception, la déception mène au ressentiment, à la colère, à l’agressivité, aux conflits. 

Alors, on se prend en charge et on se pose quotidiennement LA question : 

« Qu’est-ce que je peux mettre en place dans mon couple aujourd’hui pour que ça soit top, pour que mon partenaire se sente aimé ? » 

Et bien sûr… On agit !

À garder en tête : Cela ne veut pas dire que vous devez vous effacer face à votre partenaire. Au contraire, c’est de votre responsabilité d’exprimer votre besoin [mais toujours de la bonne manière et au bon moment !].

Astuce n° 4 : Continuer de surprendre

Au début d’une relation, tout est beau. Les nombreuses « premières fois » nous donnent des papillons dans le ventre et nous font voir la vie en rose. Nous sommes en pleine découverte de l’autre et c’est si excitant !

Seulement, voilà, au fur et à mesure des mois et des années, on a l’impression de tout connaître de son partenaire, de son histoire, de ses habitudes, de ses envies. Et adieu les paillettes, licornes et autres arc-en-ciel ! 

Il est donc essentiel de rester créatif et de chercher à surprendre encore et toujours votre partenaire. Par de petites ou de grosses attentions, des cadeaux, des gestes… Tout est bon pour rajouter un peu de piment dans votre relation… À condition de toujours écouter le langage de l’amour de votre bien-aimé.e !

En mettant en place cette habitude si positive, vous vous apercevrez très rapidement à quel point elle apporte joie, chaleur et bien-être, à la fois pour celui qui reçoit que pour celui qui donne !

À garder en tête : vous n’avez pas besoin de mettre la main au porte-monnaie pour surprendre votre partenaire. Laissez-lui un petit mot dans sa poche, faites un jeu de piste avec récompense coquine à l’arrivée… Osez !

À lire : Stop aux attentes dans le couple

Astuce n° 5 : Relativiser

Vous avez fait tout ce qu’il fallait, et pourtant :

  • Il y a des conflits au sein de votre couple ;
  • Il vous arrive d’être déçu.e ;
  • Vous ne vous sentez pas aimé.e, écouté.e…

On vous rassure tout de suite, tout cela est NORMAL ! Encore une fois, n’hésitez pas à en discuter avec votre partenaire. 

En mettant en place d’excellentes bases de communication, vous vous apercevrez rapidement que la situation se dissipera d’elle-même dès que vous en parlerez ensemble.

À garder en tête : Il n’y a pas de couple parfait, sauf dans les films romantiques, les romans à l’eau de rose et les contes de fées ! Stop à la pression !

 Alors, prêt.e à casser la routine avec nos 5 astuces ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *