Bien chez soi avec le Feng Shui

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir l’envie soudaine de changer la disposition des meubles de chez vous? Est-ce que vous aussi après avoir fait ces changements vous ressentez ce sentiment de renouveau et de bien-être? Vous savez ce petit “ ahh, je me sens mieux d’un coup”? Et si c’était ça l’effet Feng-Shui ? Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils pour un intérieur cosy, un intérieur Feng-Shui, un intérieur qui accueille à bras ouverts les bonnes énergies. 

Vous en avez certainement entendu parler, venu tout droit de Chine, il est depuis plus de 20 ans pratique de plus en plus courante en France et les adeptes l’attestent : le Feng-Shui, ça fonctionne ! 

Art millénaire chinois, le Feng Shui c’est l’aménagement de son intérieur de façon à ce que les énergies puissent circuler en toute tranquillité. Il a pour but d’harmoniser les vibrations de votre environnement et de favoriser certains aspects de votre vie : santé, bien-être, prospérité, sérénité, spiritualité… Dans une volonté de procurer un équilibre énergétique optimal pour les habitants, le Feng Shui c’est quelques préceptes qui permettent de mieux vivre au quotidien.

Sans plus attendre, on vous présente les petites astuces pour un intérieur 100% positive attitude 😉 

1. La base du Feng-Shui : les 5 éléments

Dans un premier temps il est essentiel de comprendre certaines bases. Alors on fait un petit retour didactique et on vous explique en quoi le Feng Shui consiste vraiment. Prêts à faire de votre intérieur un havre de paix plein de good vibes ? Alors à vos stylos ! 😉 

Le Feng Shui travaille sur 5 éléments : le bois, le feu, la Terre, le métal et l’eau ainsi que les forces du Yin (ombre) & du Yang (lumière). Ces éléments doivent être présents ensemble et répartis harmonieusement pour assurer un équilibre positif des énergies. 

Mais alors, qu’est-ce que ces éléments signifient ? En fait, comme vous l’aurez deviné, chacun d’entre eux joue un rôle précis sur un aspect particulier de notre vie. 

  • Le bois, qui produit le feu, est symbole de croissance et de santé. Il est représenté par le vert. 
  • Le feu brûle et devient Terre, il est synonyme de passage à l’action, d’amour, de prospérité et de dynamisme. Sa couleur est le rouge. 
  • La Terre, origine du métal représente l’énergie, la vitalité, mais aussi l’échange, la joie et l’inspiration. Elle est exprimée par le jaune. 
  • Le métal, nourrit par l’eau, est assimilé au travail et à la ténacité. Il est évoqué à travers la couleur blanche. 
  • Pour finir, l’eau, cœur du bois, est l’illustration de la fluidité et de la sérénité. Elle est indiquée par la couleur noire. 

Les couleurs sont très importantes. Gardez les bien en tête car leurs symboliques fait que certaines d’entre elles sont attitrées à des pièces bien spécifiques. Eh oui, le Feng Shui est un art qui se doit d’être respecté ! 😉 

2. L’aménagement Feng-Shui

Pour aménager convenablement votre intérieur il existe un outil IN-DIS-PEN-SA-BLE : le Lo Shu, la version carrée et simplifiée du Pa Kua. Le Lo Shu est la cartographie segmentée d’un bon habitat Feng Shui. Pour vous illustrer plus simplement mes propos, cette carte est composée de 9 cases, 3 cases par colonnes, dans lesquelles sont placés les 5 éléments et les domaines dans lesquels ils agissent (du haut vers le bas) : argent, réputation,amour, famille, santé, enfants, sagesse,carrière et aide.

Il permet donc de connaître la symbolique et la force énergétique de chacune de vos pièces. Pour l’utiliser, c’est très simple (rire) : 

  1. Dessiner le plan de votre maison/appartement ou le plan de la pièce à modifier
  2. Poser le calque Lo Shu sur le plan. La porte d’entrée doit être positionnée sur la case sagesse, carrière ou aide 
  3. Modifier votre intérieur en fonction de la symbolique de votre pièce. 

Le tour est joué 😉 ! 

Et maintenant, bienvenue dans votre nouvelle chambre, un nouvel endroit de repos qui rime avec relaxation, renouvellement d’énergie et totale plénitude. Pour un sommeil réparateur et pouvoir se ressourcer pleinement, votre tout nouveau temple du sommeil Feng-Shui se doit de respecter quelques petites règles.Favoriser l’espace pour que l’énergie puisse circuler.

 Le lit doit être positionné loin des fenêtres et de la porte et être posé de préférence contre un mur. Ça permet aux bonnes vibrations de ne pas s’échapper de la pièce. Privilégiez les couleurs pastel ainsi qu’un éclairage doux pour un espace relaxant. 

Le salon lui, est un espace d’accueil et d’échange dans lequel il est préférable d’y installer des meubles et objets à angles ronds. Les couleurs chaudes telles que le orange et le jaune sont appréciées puisqu’elles sont synonymes de joie, d’inspiration et de communication positive. De plus, ajoutez quelques plantes ou fleurs (ou les deux) fraiches qui viendront dépolluer l’air et apporter de la vitalité à votre pièce. Les orchidées et les bambous sont les bienvenus ! ☺ 

La cuisine est un espace convivial propice au rassemblement et à la discussion. De ce fait, il est important de placer le plan de travail de sorte à ce qu’une fois aux fourneaux, vous puissiez voir toute la pièce. On évite de le positionner dos à la porte pour que vous puissiez bénéficier de la circulation des énergies de l’ensemble de votre habitat. Ici aussi, on y apporte des touches de couleurs chaleureuses pour faciliter l’échange, l’apaisement et la concentration. Bah oui, faut être vachement concentré pour réchauffer les lasagnes surgelées que vous avez acheté en douce ce matin ! (rire) (on sait que vous êtes des cuistots hors pairs 😉 )

À lire : Soulager les Migraines Naturellement avec les Médecines Douces

3. Les accessoires Feng-Shui : la petite touche bonus de bien-être

Pour un Feng-Shui optimal, vous pouvez harmoniser votre nouvel agencement avec quelques accessoires. 

Les plantes et les fleurs permettent de faire entrer vitalité, relaxation et énergies nouvelles au sein de votre habitat. Cependant, certaines d’entre elles sont déconseillées telles que les plantes piquantes et les fleurs séchées. Désolé pour les amoureux de cactus mais il va falloir opter pour une plante qui a besoin d’un peu plus d’entretien. On vous voit les paresseux 😉

La lumière est un élément important à votre intérieur Feng-Shui puisqu’elle permet de faire entrer le soleil chez vous et de faire rayonner toute votre maison. Alors on ouvre les volets et on fait plein de vitamine D puis on se laisse tenter par des ampoules à variations de lumière pour pouvoir tamiser son éclairage en accord avec le moment présent. 

Les miroirs quant à eux mettent les mauvaises énergies dehors par le pouvoir de réflexion. De plus, ils agrandissent les pièces, offrant de l’espace aux vibrations qui y circulent. Plus besoin de déménager pour un appart’ plus grand, juste à faire une razzia au magasin de miroir du coin. Magique non? 😉 Bon, on abuse un peu c’est vrai…

L’eau est un élément important puisqu’elle apporte calme et tranquillité mais elle est un élément puissant à utiliser avec précaution. En effet, une eau mal entretenue fait stagner les mauvaises énergies et les favorise. Alors, si vous optez pour la présence d’eau chez vous privilégiez une fontaine propre et un aquarium ouvert sur le dessus (et un chat végétarien (rires))

Alors, on aménage quand votre nouvel intérieur Feng-Shui ? 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *